Pour s’assurer du respect des mesures restrictives contre la covid-19, le gouvernement a opté pour, la mise en place d’une brigade de contrôle, pour le respect de personnes sur les lieux de rassemblement. La mission de ladite brigade sera essentiellement de sillonner la ville pour veiller, selon l’annonce du ministre d’État, ministre de l’Intérieur M. Lambert-Noël Matha, au cours de la conférence de presse du vendredi 12 février 2021.
Le membre du gouvernement a signifié qu’une brigade a été mise en place pour s’assurer du respect de la limitation du nombre de personnes autorisées à se rassembler. » Des brigades mixtes vont être mises en place secteur par secteur pour s’assurer de l’application des mesures dans différents secteurs ». A précisé Lambert-Noël Matha.
Un fait qui est un consécutif, à l’observation sur le terrain du non-respect de cette mesure. Certain rassemblement dépassent largement les 30 personnes, en totale violation des mesures barrières. Le gouvernement a donc décidé de faire respecter l’ordre établi, ces rassemblements sont en effet une des causes de la situation épidémiologique alarmante du pays. Ainsi, le ministre rappelle » qu’aujourd’hui, il s’agit de revenir sur ces mesures, et de s’assurer de l’effectivité de ces mesures au moyen de la force s’il en faut. » L’objectif visé est d’entraver au maximum l’évolution épidémiologique.