Ce lundi 08 mars 2021, Noureddin Bongo Valentin a accordé une interview à l’agence ecofin. Notons à cet effet, que c’est la première interview qu’il accorde à un média, au cours de celle-ci, le CGAP n’a éludé aucune question, il s’est livré sans tabous. Occasion pour lui d’apporter plus de précisions sur sa fonction. Extrait
Agence Ecofin : En quoi consiste, de manière concrète, le rôle de Coordonnateur général des affaires présidentielles au Gabon ? D’aucuns estiment qu’il s’agirait d’une vice-présidence qui ne dirait pas son nom…
Noureddin Bongo Valentin : La fonction nourrit beaucoup de fantasmes (sourire). A tort. Car la réalité est beaucoup plus prosaïque. Le coordinateur général des affaires présidentielles est un exécutant au service du chef de l’État. Selon l’intitulé officiel, celui-ci a « vocation à se saisir de tout dossier qui concerne le président de la République >>
Concrètement, le « CGAP » assiste le Président dans la conduite de ses missions, veille à ce que ses directives soient bien exécutées et en assure le suivi. Il s’agit donc d’une fonction très technique, et non politique. J’ajoute que celle-ci n’est en rien une nouveauté au Gabon. Elle a déjà existé par le passé.
Voici qui a le mérite d’être clair. Loin des fantasmes et chimères de certains, Noureddin Bongo Valentin n’est qu’un simple excutant au service du Président de la République Chef de l’État SEM Ali Bongo Ondimba.