Le coordonnateur général des affaires Présidentielles, fils du Président de la République Chef de l’État SEM Ali Bongo Ondimba, M. Noureddin Bongo Valentin, a accordé pour la première fois un entretien, à un média, en l’occasion l’Agence ecofin. Nommé à ce poste par décret présidentiel en décembre 2019, Noureddin Bongo Valentin, très souvent pressenti comme successeur de son père, ne s’est jamais prononcé publiquement sur la question. Il a rompu le silence.
Pour sa première prise de parole, NBV n’a éludé aucune question, y compris celles considérées comme étant taboues, par exemple la question de sa nationalité. » En Afrique comme ailleurs dans le monde, même Barack Obama en a été victime » a signifié Noureddin Bongo Valentin, avant d’ajouter » Je mets un point d’honneur à porter plainte contre les auteurs d’accusations fantaisistes et mensongères ».
Depuis qu’il occupe cette fonction hautement stratégique, aux côtés de son père, plusieurs observateurs de la vie politique Gabonaise lui prêtent des ambitions politiques.
» Je suis fier du nom que je porte et je sais que les Gabonaises et Gabonais me jugeront sur les résultats, sur les améliorations significatives apportées à leur quotidien et non sur un délit de patronyme que certains, en manque d’arguments, agitent de manière palovienne » a-t-il indiqué.
Comprenez-vous le questionnement de ceux qui voient s’approcher au sommet de l’État une troisième génération de Bongo ? « , Lui a demandé le journaliste. Le coordo n’a pas donné une réponse directe.
Poursuivi au tribunal de Libreville par des activistes Gabonais pour enrichissement illicite, le fils du numéro un Gabonais recadre les choses » Personne n’a apporté aucune preuve. L’objectif de ce genre de procédé est de : salir la réputation d’une personne pour la déstabiliser » précisons que sur cette question, il a été totalement innocenté, pour faute accablante faute de preuves.