Ce vendredi 12 mars 2021, le Gabon a enregistré l’arrivée d’un important lot de vaccins chinois produit par SinoPharm, fruit de la coopération Sino-Gabonaise, il s’agit exactement de 100.000 doses de vaccins.
Lors de son discours à la nation du jeudi 31 décembre 2020, le Président de la République Chef de l’État SEM Ali Bongo Ondimba, avait signifié qu’il mettrait tout en œuvre pour que le Gabon soit l’un des premiers pays en Afrique subsaharienne à disposer de vaccins contre la covid-19. Au regard des évènements, il est évident que le numéro un Gabonais est en passe de réussir son pari. Car en plus des vaccins produits par SinoPharm, le Gabon attend encore ceux de Spoutnik-V et ceux du programme covax.
Aujourd’hui il est plus que nécessaire que les uns et les autres fassent preuve de responsabilité, et de hauteur d’esprit en adhérant massivement à la campagne de vaccination mise en place par le gouvernement, car c’est sans aucun doute le moyen le plus sûr d’entraver l’évolution du virus et de revenir le plus rapidement possible à une vie normale. Aujourd’hui si des pays comme la Chine, ou encore Israël retrouvent progressivement une vie normale, c’est simplement le résultat de la réussite des campagnes de vaccination.
Loin des fantasmes, des fake-news, de l’instrumentation, de la médisance et des débats ignominieux, se faire vacciner n’est pas une option, mais un impératif, car cela nous permettra non-seulement d’en finir avec cette pandémie, mais également de retrouver le plus tôt possible une vie normale.