Sur instructions du Président de la République Chef de l’État SEM Ali Bongo Ondimba, le Gabon se tient au chevet de la République sœur de Guinée Équatoriale, qui a été frappée par un deuil, suite à l’explosion d’un dépôt d’armes et de munitions, qui a fait un peu plus de 100 morts et 600 blessés, en détruisant au passage une partie de la capitale économique de Guinée Équatoriale. L’aide, c’est soldé par une contribution à hauteur de 500 millions de francs CFA, en guise d’aide aux populations de Mbata.
L’annonce dudit don a été faite hier en marge de l’échange entre le Président équato-guinéen SEM Théodoro Obiang Nguema Mbasogo et, le premier ministre chef du gouvernement Gabonais Mme Rose Christiane Ossouka Raponda, en mission à Mbata pour représenter le Gabon lors de cérémonie qui s’est tenue en hommage aux victimes.
» Au nom des relations historique qui le lient à la Guinée Équatoriale, le Gabon a tenu à apporter un soutien, outre moral, également financier à hauteur de cinq cent millions de francs CFA (500.000.000), afin de venir en aide aux nombreuses populations sinistrées » a signifié le communiqué qui a sanctionnés ladite rencontre.