Selon le comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil-coronavirus) les dernières statistiques, de la situation épidémiologique, font état de, 100 hospitalisations, avec 31 patients admis en réanimation. Ce qui constitue le taux le plus élevé depuis l’apparition de la pandémie au Gabon.
Dans le domaine de la surveillance épidémiologique, le Gabon compte 414 Nouveaux cas testés covid-19 positifs, sur 7 961 tests réalisés, donc un taux de positivité de 5,2%. 100 patients en hospitalisation avec 31 en réanimation pour difficulté respiratoire, 393 guérisons et 01 Nouveau décès dans la capitale économique, Port-Gentil, à la date du 29 mars 2021. Des chiffres, toujours en nette augmentation, malgré les mesures mises en place par le gouvernement, pour entraver l’évolution du virus.
Cette seconde vague, est considérée par plusieurs experts comme étant la plus agressive et virulente. Elle continue de faire malheureusement des victimes, depuis déjà plusieurs semaines, aucun rapport du copil n’est donné sans faire mention d’un ou plusieurs décès. Notons qu’à cette date le Gabon enregistre, 598 479 tests effectués, pour 17 711 cas positifs dont 210 cas actifs, 15 495 guérisons et 106 décès.
Pour lutter efficacement contre la propagation du virus, il est vivement recommandé de respecter les gestes barrières, notamment le port du masque, se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, ou un gel hydro alcoolique, mais également de respecter la distanciation physique d’un mètre.