Déjà utilisé dans plus de trente pays, le Gabon a reçu 100 000 doses de vaccin du laboratoire Sinopharm.
Selon des études faites, le vaccin produit par le laboratoire Sinopharm est efficace à 79 %. Une efficacité largement supérieure à celui du vaccin britannique AstraZeneca qui n’est que de 70 %. Aux Emirats-Arabes-Unis, il a été utilisé dès janvier et le taux d’efficacité fut évalué à 84 %.
Le vaccin Sinopharm ne présente aucun risque particulier, comme l’ont démontré les tests internationaux menés à grande échelle.
Outre la Chine où 50 millions de personnes se sont déjà faites vacciner en début février, le vaccin chinois est utilisé dans les quatre coins du monde.
Sur 4 millions de personnes vaccinées au Maroc, plus de la moitié à été vaccinée par le vaccin Sinopharm sans la moindre difficulté.
Enfin, preuve de la confiance placée en ce vaccin, plusieurs chefs d’Etat se sont déjà faits vacciner avec le produit de Sinopharm. C’est notamment le cas des présidents turc, indonésien et serbe, du Roi du Maroc ou encore du Premier ministre hongrois. Une liste qui devrait s’allonger dans les semaines à venir.