» Le code civil va consacrer l’égalité femme-homme dans le mariage. J’approuve ! Maintenant qui va verser la dot ? » C’est le commentaire maladroit de Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, commissaire en charge du Budget à l’Union Nationale, formation politique de l’opposition.
Nonobstant le fait qu’il valide la réforme qui consacre l’égalité entre les genres, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi s’est néanmoins interroger sur le conjoint qui pourvoira désormais à la dot.
La dot peut-être définie en substance comme étant : » l’apport de biens par une des familles, ou par le fiancé, au patrimoine de l’autre, ou du nouveau ménage ; elle accompagne le mariage dans de nombreuses cultures. Il peut s’agir de biens dont la femme ou le mari sont dotés par leurs familles, mais aussi d’un don entre époux. » Il faut spécifier que le mot clef : c’est Culture.
Il est évident qu’au-delà des lois Modernes c’est la culture des uns et des autres qui définit comme c’est le cas depuis des temps anciens celui ou celle qui va » verser la dot ».Et chez-nous les Bantous, c’est à l’homme de s’acquitter d’une dot.
C’est une sortie maladroite, qui s’apparente à du machisme, qui est sans aucun doute une blague de mauvais goût, une plaisanterie. Cela soulève la question de la responsabilité de la parole publique des personnalités qui ont choisi au devant de la scène politique et dont les avis à tort ou à raison sont pris pour argent comptant.
Cette publication, lui a d’ailleurs value plusieurs insultes.