Convoqué à la direction générale de recherche (DGR) le lundi 29 mars, l’actuel directeur du centre national d’édition et de délivrance des documents des transports (CNEDDT), M. Jean Félix Mezui serait gardé à vue. Selon les informations recueillies sur le site d’informations top infos Gabon, à l’issu de son interrogatoire, il n’en est pas ressorti.
» Jean Félix Mezui a été convoqué, une énième fois, dans cette unité de la gendarmerie Nationale hier, lundi 29 mars et n’en est pas ressorti. D’après nos sources, le directeur du centre est invité à répondre aux accusations de faux et usage, de la délivrance de vraies-fausses carte grises et de détournements de fonds ». Signifie ledit article.
En effet, une enquête aurait été diligentée sur instruction du procureur de la République, M. André Patrick Roponat. Des instructions qui font suite à une batterie de plaintes. De plus, la mise en garde à vue du directeur national, plusieurs agents du ministère des transports ont été auditionnés par les services de la DGR à ce sujet.
Rappelons qu’en juillet en 2020, la coordination des entreprises du secteur sécurité dans les transports (CEST) dénonçait déjà l’augmentation de vraies-fausses carte grises et des plaques d’immatriculation. Pour les responsables de ladite structure, ce fait est consécutif à l’incapacité de la Direction générale des transports terrestres (DGTT) de remplir normalement ses missions.