Certains en avaient rêvé, d’autres le redoutaient. C’est désormais une certitude, l’élection présidentielle de 2023 ne ressemblera pas à celle de 2016.
À l’occasion d’une conférence de presse ce samedi après-midi, Monsieur René NDEMEZO’O OBIANG, l’actuel président du Conseil Economique Social et Environnemental, qui avait soutenu la candidature de Jean Ping à l’élection présidentielle d’août 2016, a claqué la porte au nez de l’opposition pour rejoindre le Parti Démocratique Gabonais, le parti dont il fut membre il y a quelques années.
« Je veux être utile à mon pays. Or, je ne peux l’être en restant dans cette opposition dont la seule stratégie politique est de critiquer le pouvoir, quoi qu’il fasse, sans jamais rien contre-proposer », a justifié M. Ndemezo’o Obiang. Et d’insister sur le fait que « l’opposition aujourd’hui est déconnectée de la vie quotidienne des Gabonais ».
Il faut reconnaître que Monsieur René NDEMEZO’O OBIANG est une personne qui sait utiliser les mécanismes politiques à son avantage; plus encore il sait faire faire de la politique aux autres. Une année avant les élections présidentielles c’est un apport de force considérable pour le parti au pouvoir qu’il n’a en vérité jamais quitté, et un coup de massue pour l’opposition.
On peut voir se dessiner une potentielle réponse forte à l’appel au Dialogue de réconciliation Nationale tant clamé par les deux parties.
El capo est à la manœuvre, sous le contrôle bienveillant du Distingué Camarade Président, Président de la République Ali Bongo Ondimba. Comme on a pu le lire ces derniers jours dans Jeune Afrique, une conviction forte de son aptitude à gouverner, vient d’être réaffirmée.