Suite au mouvement d’humeur observé ces derniers temps dans les régies financières, l’Etat s’est penché sur leur cas et a considéré leurs revendications. Malgré la complexité de la situation actuelle due à la pandémie de Covid-19, l’Etat n’a cessé tous ses engagements vis-à-vis de ces fonctionnaires.
Les données recueillies démontrent que ce sont environ 6 milliards de francs CFA qui sont partagés entre les 3 000 agents en exercice au sein des régies financières toutes les fins de mois; soit en moyenne 2 millions de francs CFA par personne.
Malgré les difficultés que l’État a perdu à cause de cette situation, environ 60 milliards de francs CFA, le gouvernement a déboursé près de 72 milliards de nos francs pour apporter une solution au problème de ces fonctionnaires pour le compte de l’année écoulée. Ce paiement représente un déficit de 12 milliards pour l’Etat.
Conformément aux instructions du Président de la République qui a recommandé aux membres du gouvernement de privilégier le dialogue, dans le but d’apaiser les tensions visibles; car, la plus grande partie de ces agents refuse de fournir plus d’efforts afin de mériter la prime, donc se contente du strict minimum.
Cette situation, déjà récurente, conduit le pays en état de paralysie économique du fait des pertes énormes occasionnées. Il faut préciser que cette prime, équivalent à 2 millions, est versée exclusivement aux fonctionnaires des régies financières. La nouvelle réglementation leur impose d’atteindre, de façon collective, tous les objectifs fixés, pour prétendre bénéficier de ladite prime; ce que la fédération des collectivités des régies financières n’accepte pas.