Dans la matinée du vendredi 09 avril 2021, le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a procédé à l’inauguration d’un nouveau centre multisectoriel d’enseignement et de formation, dans la Zone Économique à Régime Privilégié de Nkok; aux côtés de Madame le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, et Madame Madeleine Berre, Ministre de la formation professionnelles.
C’est avec vive émotion qu’il a traduit sa joie : « J’ai été très heureux d’inaugurer ce vendredi le Centre International Multisectoriel d’Enseignement et de Formation professionnels de Nkok. »
Pour le Président de la République, « la principale richesse d’un pays, c’est son capital humain. » De ce fait il a fait de la formation et l’emploi des jeunes son cheval de bataille : « des jeunes bien formés dans des secteurs techniques où il y a de l’emploi, c’est une priorité pour moi. Il faut former nos jeunes dans des filières où ils auront un travail à la clé, un travail bien rémunéré qui leur garantit une vie décente. »
Toutefois il ne manque pas de rappeler que le monde est en perpétuelle évolution, donc les techniques d’apprentissage, d’enseignement et de formation aussi muent : « le monde évolue. Les techniques et les savoirs évoluent. L’enseignement doit évoluer aussi. C’est pourquoi nous avons réformé en profondeur le système de formation au Gabon. Pour donner la priorité à la formation technique, professionnelle. C’est un pan important de la transformation de notre pays. »
C’est dans cette même communication publiée sur sa page Facebook officielle, que le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, dans un élan de solidarité, a informé qu’il assume entièrement les frais de scolarité de tous les élèves de cette première promotion : « Ce centre de Nkok en est le symbole. C’est pourquoi j’ai annoncé que je prendrai en charge, à titre personnel, l’ensemble des frais de scolarité de tous les élèves de la première promotion de ce centre de formation. »