Un communiqué officiel de l’ambassade de France au Gabon nous informe du lancement simultané de 5 nouveaux chantiers de construction d’établissements scolaires dans le Grand Libreville, sur les sites du Cap Estérias, Angondjé, Alibanding, Ondongo et Avorbam. Ceci rentre dans le développement du Projet d’Investissement dans le Secteur Éducatif, dit PISE, financé par l’Agence française de Développement et mis en œuvre par le ministère gabonais de l’Education nationale.
« Les fondations sont terminées et les élévations ont déjà commencé, portant à 20% le taux de réalisation des travaux. Les marchés ont été confiés, à l’issue d’appels d’offres, à 3 entreprises de construction, dont 2 gabonaises : BBC et Atricom », précise le communiqué.
Ces 5 nouveaux établissements abriteront 89 nouvelles salles de classe, 47 salles de classes réhabilitées et des plateaux sportifs. Ces nouvelles salles de classe permettront dans l’avenir de proposer des effectifs plus objectifs visant à réduire les effectifs pléthoriques actuels. L’objectif du gouvernement à atteindre est de compter des effectifs avoisinant, sinon inférieur à 60 élèves par classe.
En prélude de ces cinq nouveaux chantiers, cinq précédentes chantiers avaient été lancés sur les sites de Mindoubé, Akournam 2, Alenakiri, Igoumie-Carrière et PK13-Bizango, en février 2020 et sont en cours de finalisation. Les travaux permettront de mettre à la disposition des élèves et de l’État gabonais 87 nouvelles salles de classe et 64 salles de classe réhabilitées. Il reste, dans les semaines à venir, à achever les aménagements extérieurs qui incluent des plateaux sportifs multiplex, des espaces verts et des parkings.