Comme annoncé il y a quelques mois, l’agence Française de Développement a accordé un prêt au Gabon pour l’aider à financer la construction de quinze nouveaux établissements scolaires en 2020 et 2021.
À l’instar du centre de formation multisectoriel de Nkok, inauguré ce vendredi 09 avril 2021 par le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, 15 établissements supplémentaires seront livrés au courant de l’année scolaire 2021/2022, soit un total de plus de 240 nouvelles salles de classe. Au cours de la même période 180 salles de classe seront réhabilitées.
L’avancée des travaux sur cinq sites du grand Libreville a pu être constatée et appréciée. Ces infrastructures scolaires pourront accueillir plus de 10 000 élèves et permettront d’alléger les effectifs dans les établissements scolaires au Gabon.
Ces travaux sont mis en œuvre et pilotés par le ministère de l’Éducation Nationale. Il a pour ambition d’augmenter significativement les capacités d’accueil des élèves et d’améliorer la qualité d’enseignement, de la vie scolaire et de la réussite des élèves, à travers la construction-réhabilitation de 500 salles de classe dans les zones les plus déficitaires en infrastructures scolaires.
Les investissements sur les établissements scolaires ont été très faibles Depuis plus de 10 ans, les efforts en matière d’investissements dans la création et la réhabilitation des établissements scolaires ont été moindres. Ce qui a empêché l’afflux d’enfants scolarisables dans le pays. Il en résulte une pression extrême sur des infrastructures scolaires qui se dégradent, des problèmes de qualité des enseignements et de performances des élèves. En effet, selon l’AFD, le Gabon scolarise massivement les enfants au primaire, mais 1 enfant sur 7 n’achève pas ce cycle et seuls 3 enfants sur 10 accèdent au lycée.