À l’instar de plusieurs voies de communication de l’intérieur du Gabon, la nationale (N°2) est actuellement dans un état de dégradation considérable. L’axe Ebelabanga-Bifoun, long d’une quarantaine de kilomètres, est désormais dans un état lamentable et est redevenu le cauchemar de tous les automobilistes qui l’empruntent.
Quelques années plus tôt ce tronçon du réseau routier gabonais faisait la fierté du pays et plus encore des usagers. Cependant, à ce jour elle est devenue sa propre ombre, devenant plus un calvaire qu’autre chose pour les automobilistes. Truffé des gros bourbiers, des creux de la profondeur d’un puit, le transit routier y est considérablement ralenti. Triste et amer constat pour le Ministre des Travaux publics Léon Armel Bounda Balonzi, qui se devrait de secouer les rangs avant que ce tronçon n’enregistre des situations irréparables.
Cette voie, autrefois la fierté nationale, s’est transformée en piscine naturelle où pataugent désormais les voitures et camion qui l’empruntent. Comme dans un cauchemar, on se souvient de très loin qu’une couche de goudron ait un jour recouvert cette voie, qui aujourd’hui doit subir un traitement « particulier » pour être pseudo praticable. Dans une vidéo devenue virale sur la toile, on peut apercevoir des jeunes gens utiliser des seaux pour vider la voie pleine.
Cet état a éveillé des craintes chez les usagers qui ont entrepris d’y effectuer des travaux de fortune, à savoir de remplir la voie de planches et de cailloux; afin d’éviter la dégradation totale de cette voie ou qu’elle ne se coupe. L’idée étant de simplement boucher les trous dans un premier, en attendant que les autorités réagissent et interviennent favorablement, pour le grand soulagement des usagers.
On en vient à se demander ce qu’est devenu l’ambitieux projet baptisé la Transgabonaise qui concerne d’autres axes. Tout en espérant que Monsieur Léon Armel Bounda Balonzi et Madame Rose Christiane Ossouka Raponda, entendent le glas que sonnent les usagers de ce tronçon routier, qui ne sollicitent que la réhabilitation de cette voie.