Aux côtés de ses collègues Ministre de l’Économie et de la Relance, Madame Nicole Jeanine ROBOTY, et Minsitre Délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre de la Communication et de l’Economie numérique Madame Gisèle AKOGHET épouse NDOUTOUME, le Ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Industrie, Monsieur Hughes MBADINGA MADIYA; a tenu une réunion sur la problématique d’élargissement des méthodes et moyens de paiements dans les commerces et entreprises, ce mercredi 14 avril 2021.
En effet, comme l’a rappelé le Ministre Madiya: « Toute crise est toujours porteuse d’opportunités. Aussi malgré sa rigueur, la crise sanitaire actuelle doit nous amener à nous réinventer. Le Gabon dispose d’atouts importants dans le domaine de la digitalisation des paiements : une très bonne pénétration du téléphone mobile, ainsi que du mobile money, une infrastructure numérique de qualité, et des acteurs économiques dynamiques . »
L’importance de cette réunion, avec les acteurs des services financiers numériques et leurs régulateurs, ARCEP et Banque centrale, demeure dans la mise en place d’un groupe de travail dont le rôle devra être de concevoir un plan de déploiement des moyens de paiements ( E-money, E-banking, TPE…) au sein des commerces et des entreprises.
« Notre pays qui occupe déjà la première place de l’indice du commerce électronique en zone CEMAC devra plus que jamais user de volontarisme et de créativité pour mettre en œuvre tous ces outils de transformation et de modernisation de l’économie. » A conclu le Ministre du Commerce, des PME et des PMI.