Grâces à la campagne de vaccination en masse dans l’État hébreux, l’un des premiers pays à l’avoir imposé dans les lieux publics en mars 2020, qui a entraîné une baisse considérable de l’épidémie; le port du masque n’est plus obligatoire.
Plus qu’un pas, la vie a repris son cours normal en Israël. Depuis plus d’un an déjà les habitants de la Terre Sainte ont fait du masque un accessoire vital. Depuis le dimanche 18 avril, le port du masque contre la propagation du coronavirus n’est plus obligatoire à l’extérieur dans le pays. L’annonce avait été faite le jeudi soir, par les autorités israélienne dans le cadre de la levée progressive des mesures restrictives liées à la pandémie.
Cette campagne de vaccination a permis d’administrer les deux doses nécessaires du vaccin Pfizer-BioNTech à plus de la moitié de la population, soit 4 929 000 d’habitants.
Monsieur Yuli Edelstein, Ministre de la Santé avait indiqué dans un communiqué qu’il a levé la mesure après l’avis des spécialistes : « Les masques sont faits pour nous protéger de la pandémie de coronavirus. Mais comme les experts ont conclu que le masque n’était pas nécessaire dans les lieux en plein air, j’ai décidé de lever (l’obligation de port) du masque ».
« Le taux d’infection est très bas en Israël grâce au succès de la campagne de vaccination, il est donc possible d’assouplir les mesures », a-t-il ajouté, précisant que le masque restait toutefois obligatoire dans des lieux publics fermés (centres commerciaux, etc.).
En fin décembre une vaste campagne de vaccination, résultat d’une collaboration entre l’état Israélien et le géant pharmaceutique américain Pfizer; selon laquelle Pfizer lui livre des millions de doses en échange d’informations sur les effets de la vaccination. Rappelons que ce pays dispose de banques de données sur les antécédents médicaux de sa population.
À ce jour, on en registre le nombre de contamination inférieures à 200 contaminations quotidiennes, avec un taux de positivité aux tests de 0,3 %; contre 10000 contaminations quotidiennes en mi-janvier 2020
Israël et Pfizer ont « prouvé que la pandémie de Covid-19 pouvait être vaincue par une campagne de vaccination massive », a déclaré mercredi Albert Bourla, PDG du géant pharmaceutique, dans une allocution vidéo diffusée à l’occasion des célébrations entourant le 73e anniversaire (selon le calendrier juif) de l’indépendance d’Israël, au cours desquelles des milliers de personnes, souvent sans masque, se sont rassemblées à Jérusalem.
Cette baisse des contaminations a permis aux autorités de rouvrir début mars les restaurants, les bars et les plages. Et le gouvernement a dévoilé mercredi un plan pour permettre le retour de touristes étrangers vaccinés à partir du 23 mai, plus d’un an après avoir fermé ses frontières aux voyageurs d’agrément.