Aux lendemains des explosions survenues à la caserne militaire de Nkoa Ntoma à Bata, le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, solidaire de sa République sœur a mandaté le Premier Ministre, Madame Rose Christiane Ossouka Raponda, en son nom propre et celui de toute la nation Gabonaise, de lui apporter son soutien financier d’une valeur de 500 millions de francs CFA, pour venir en aide aux populations sinistrées.
A cet effet, le Président Obiang Nguema Mbasogo, a envoyé son Ministre des Affaires Etrangères et de la coopération, transmettre un message, porteur d’espoir et plein de reconnaissance, à son frère.
Cest au cours d’une audience accordée ce 19 avril 2021 que le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu au Palais du Bord de Mer avec S.E.M Siméon Oyono Essono Angue, Ministre équato-guinéen des Affaires Etrangères et de la coopération, porteur d’un message de SE Obiang Nguema Mbasogo à son homologue Gabonais.
Au cours de cette rencontre, l’émissaire du Président de la République de Guinée-Équatoriale a transmis au Chef de l’État les remerciements de son peuple et de son Gouvernement pour l’importante contribution du Gabon suite aux explosions survenues à la caserne militaire de Nkoa Ntoma à Bata.
Notons que cette visite de Monsieur Siméon Oyono Essono Angue s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales qu’entretiennent les deux Etats. En effet, le Gabon et la Guinée-Équatoriale partagent une coopération multisectorielle, notamment dans les domaines de l’énergie, de la formation et de la sécurité maritime.
Au terme de ces échanges, Ali Bongo Ondimba a réaffirmé son soutien à l’œuvre de reconstruction engagée par les autorités de la République sœur de Guinée-Équatoriale, et a marqué sa détermination à approfondir les liens defraternité qui unissent les deux peuples.