Le journal télévisé de 20h diffusé sur la célèbre chaîne française TF1 est le programme le plus regardé d’Europe. Dans l’édition du 16 avril 2021, 3 minutes du 20h français ont été consacré au Gabon, à travers le reportage sur la protection des crocodiles oranges, une espèce rare et protégée.
Ce fut l’occasion de mettre en valeur les efforts fournis par le Gabon en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité, un domaine dans lequel il se fait brillamment remarquer aussi bien en Afrique, qu’à l’inter. C’est dans cet optique qu’il a été désigné pour conduire le groupe africain lors des négociations , en vue de l’organisation de la prochaine COP 26 qui se déroulera à Glasgow en Ecosse en novembre prochain.
« Cette fois plus de doute. Des scientifiques venaient de retrouver une nouvelle espèce, un crocodile orange.
C’était une expédition à travers les forêts tropicales du Gabon à 5 300 km de la France. Un univers hostile encore inexploré avec des animaux sauvages et des insectes agressifs, comme ces fourmis rouges, des magnans carnivores. Leurs morsures sont douloureuses, comme une piqûre de guêpe.
Ce périple, une réalisatrice française a pu le vivre. Elodie Fertil, réalisatrice de l’ »Expédition Abanda, à la recherche du crocodile orange », découvrait l’existence de ces crocodiles à travers un article et sautait dans un avion dans l’espoir d’être la première à filmer ces reptiles uniques au monde.
« Quand j’ai contacté l’équipe, on repart, on va partir explorer les grottes au Gabon dans trois semaines. Il y a cette angoisse d’être réalisatrice, c’est-à-dire est ce qu’on va vraiment les voir ? », raconte-t-elle.
Des journées entières et des nuits blanches à traquer l’animal, dans des grottes bondées de chauve-souris. Mais toujours pas de crocodile orange. En s’aventurant dans une ultime cavité, difficilement accessible, enfin, le spéléologue attrapait le crocodile, piégé par la montée des eaux, il y a des milliers d’années. Cette sous-espèce avait trouvé refuge dans les grottes »…