Lancée en février 2021 pr la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille, c’est la candidature de l’ONG Malachie qui a su se démarquer et captiver l’attention des membres du jury au cours d’un processus de sélection rigoureux et transparent validé par un huissier de justice.
Organisée par la FSBO, le Prix Agathe Okumba d’Okwatsegue permet de récompenser une personne ou une association gabonaise qui, à travers ses actions, contribue à la promotion les droits des femmesau Gabon, à son développement et à son épanouissement professionnel.
Placé sous l’égide de l’autonomisation des Femmes Gabonaises, cette seconde édition a récompensé 3 associations des 41 candidatures enregistrées, parmi lesquelles l’ONG Malachie, engagée depuis des décennies dans le renforcement des capacités et de micro-crédits pour les femmes commerçantes qui a mérité sa 1ère place. Mais aussi, 2 Prix d’encouragement ont été octroyés à l’Association Nationale des Aveugles et Amblyopes du Gabon et à l’Association des Sœurs Salésiennes de Don Bosco.
C’est au cours d’une cérémonie en présence de la Première Dame du Gabon, Madame Sylvia Bongo Ondimba, du Premier Ministre, Madame Rose Ossouka Raponda, et de plusieurs membres du gouvernement que la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille a dévoilé les noms des lauréats de la seconde édition du Prix Agathe Okumba d’Okwatsegue; apprend-t-on d’un communiqué de la FSBO.
Cette seconde édition du Prix a vu la participation de 41 associations, dont 11 ont été sélectionnées et invitées à assister à la cérémonie en tant que finalistes.
La valeur globale du Prix ayant été initialement fixée à 40 millions de francs CFA, la FSBO s’est laissée guider la qualité des actions menées par les associations lauréates, et a décidé de primer trois associations pour un montant total de 50 millions de francs CFA.
Ce sont donc l’ONG Malachie, fondée par Mme Pepecy Ogouliguende, qui a remporté le Premier Prix d’une valeur de 30 millions FCFA pour étendre son programme de renforcement de capacité par ses formations de proximité, l’objectif étant « d’inculquer aux commerçantes des notions de gestion financière et la culture de l’épargne pour les sortir de la précarité et de l’informel »; l’Association Nationale des Aveugles et Amblyopes du Gabon et à l’Association des Sœurs Salésiennes de Don Bosco qui ont remporté des prix d’encouragement d’une valeur de 10 millions chacune.
Initié en 2019, par la Première dame du Gabon, prix est organisé en hommage à
Le prix Agathe Okumba d’Okwatsegue, initié en 2019 par la Première Dame, Madame Sylvia Bongo Ondimba, est un hommage à cette militante acharnée pour la cause des femmes, dont elle fut pionnière du monde des médias au Gabon.
Après avoir vivement félicité l’ensemble des associations candidates, la Première Dame a lancé un vibrant appel aux leaders politiques afin de « soutenir les ONGs et les femmes entrepreneures aussi bien dans la formation que dans l’amélioration des pratiques de bonne gouvernance ».