A l’initiative du Président Américain, s’est tenu ce vendredi 23 avril 2021 par visioconférence, le Sommet des Leaders sur le Climat.
Sur 40 dirigeants du monde qui ont pris part à cette réunion virtuelle de haut niveau, seulement 4 pays Africains y ont été représentés, à savoir: le Gabon, la République Démocratique du Congo, l’Afrique du Sud et le Kenya.
Dans un communiqué de presse, la Présidence de la République, nous informe de la participation du Président Ali Bongo Ondimba et de sa brillante intervention.
Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ali Bongo Ondimba, a pris part ce jour, par visioconférence, au Sommet des Leaders sur le Climat.
Organisée par le Président Américain, Monsieur Joe Biden, cette rencontre virtuelle a vu la participation de 40 dirigeants du monde entier, parmi lesquels, les Chefs d’Etat de Chine, Xi Jinping, de Russie, Vladimir Poutine, de France Emmanuel Macron, entre autres personnalités.
Prenaient également part à cette réunion de haut niveau, outre le Président de la République Gabonaise, S.E.M. Ali Bongo Ondimba, quatre Chefs d’Etat Africains. Il s’agit notamment de M. Felix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo, Président en Exercice de l’Union Africaine, Cyril Ramaphosa, de la République d’Afrique du Sud, Muhammadu Buhari, de la République Fédérale du Nigéria et Uhuru Kenyatta de la République du Kenya.
Ce Sommet a été l’occasion pour les Etats-Unis d’Amérique d’inscrire la question des changements climatiques comme une « priorité de sécurité nationale » et de mener une réflexion sur la stratégie mondiale de lutte contre les changements climatiques, en prévision de la 26ème Conférence annuelle des Nations Unies sur le Climat, qui aura lieu à Glasgow du 1er au 12 novembre 2021.
S.E.M. Ali Bongo Ondimba, Champion de l’Initiative d’Adaptation pour l’Afrique (IAA) a renouvelé son engagement pour cette cause environnementale, en invitant ses Pairs à soutenir l’accélération de l’adaptation en Afrique, par un apport de capitaux au Fonds Vert pour le Climat y compris au financement de la dette climatique des pays africains.
Il a relevé à ce sujet, le rôle capital que jouent les Forêts du Bassin du Congo, dans la captation de plusieurs milliards de CO2, contribuant ainsi, à éviter une aggravation du réchauffement climatique mondial.