Interpellé le 03 décembre 2020, puis placé sous mandat de dépôt, voici déjà 17 mois que l’ancien Tout-Puissant Directeur de Cabinet de son Excellence Ali Bon Ondimba séjourne à la prison centrale de Libreville. Brice Laccruche Alihanga, qui avait été interpellé dans le cadre de l’opération anticorruption dénommée « scorpion », va comparaître dès ce jeudi 29 avril 2021 devant le tribunal correctionnel de Libreville.
Plusieurs chefs d’accusation reposent sur l’instigateur du « celui qui boude bouge »! En effet, Brice Laccruche Alihanga est poursuivi pour une série de crimes et délits financiers dont malversations financières, détournement de fonds publics, blanchiment de capitaux en bande organisée, concussion de faux et usage de faux. Ce procès est de loin le plus attendu de cette décennie.
Pour rappel, comme le dispose l’article 141 du nouveau code pénal, « le fait par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, un comptable public, un dépositaire public ou l’un de ses subordonnés, de détruire, détourner ou soustraire un acte ou un titre, ou des fonds publics ou privés, ou effets, pièces ou titres en tenant lieu, ou tout autre objet qui lui a été remis en raison de ses fonctions ou de sa mission, est puni de la peine de vingt ans de réclusion criminelle au plus et de 100. 000.000 de francs d’amende au plus. » . Donc Brice Laccruche, qui avait été demis de sa fonction ministre chargé du Suivi de la stratégie des investissements humains et des objectifs de développement durable, risque jusqu’à 20 ans de prison et 100 000 000 de Fcfa d’amende.