Malgré la crise sanitaire qui touche le monde entier, le groupe métallurgique et minier français Eramet ne semble pas subir la crise économique, causée par cette pandémie et qui a touché plus d’un.
En effet, le groupe a vu son chiffre d’affaires augmenté de 8 % au premier trimestre 2021, de par une forte croissance des mines et métaux, le manganèse gabonais en particulier, et ce, malgré la baisse des ventes des alliages haute performance d’Aubert et Duval, affectés par la crise de l’aéronautique.
Pour le premier trimestre de cette année, ERAMET, groupe-mère de la Compagnie Minière de l’Ogooué (Comilog), a enregistré un chiffre d’affaires de 838 millions d’euros contre 774 millions d’euros pour le compte de l’année 2020, soit environ un peu plus 8% que l’année précédente. Le groupe a indiqué dans un un communiqué que cette période de l’année « a la saisonnalité traditionnellement défavorable ».
La production de minerais et métaux a vu ses ventes augmentées de 18 % soit 683 millions d’euros, bénéficiant aussi bien d’un regain de production que de la hausse des prix des minerais sur les marchés mondiaux. Celle de minerai de manganèse, première activité minière du groupe, a augmenté de 17 % soit 1,5 million de tonnes au Gabon. Le chiffre d’affaires lié à l’extraction du minerai de nickel a, lui, fait un bond de 58 %. La troisième activité minière du groupe, liée à l’exploitation de sables minéralisés au Sénégal a, en revanche, vu son activité régresser de 20% par rapport au premier trimestre 2020.
La division Alliages haute performance a aussi vu son chiffre d’affaires chuter de 21 % soit 155 millions d’euros. Dans le même intervalle, la division Aubert et Duval a vu ses ventes chuter de 27 % en raison de la crise aéronautique, de laquelle elle tient son premier client.
Pour conclure, le groupe prévoit pour ce deuxième trimestre « la poursuite » de « la bonne dynamique de début d’année ». « Dans nos activités minières, la croissance organique de nos productions et le développement sur les métaux de la transition énergétique sont une source de forte création de valeur, à court comme à moyen terme », indique Christel Bories.