Ce mardi 27 avril 2021, Monsieur Biendi Maganga Moussavou, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation, a procédé au démarrage officiel de la formation de 50 Agripreneurs dans les locaux de l’Institut Gabonais d’Appui au Développement (IGAD), en présence du Représentant Résident de la Banque Mondial.
Cette cérémonie a été l’occasion pour les jeunes apprenants de prendre connaissance du programme d’étude et également d’être édifiés sur les différents débouchés à l’issue de leur formation qui durera quelques mois.
Ce programme s’inscrit dans le projet du procede
En effet, cette formation s’inscrit dans le cadre du Projet de Développement des Compétences et de l’Employabilité, dit PRODECE, conduit par l’ONE (Office National de l’Emploi) avec le concours financier de la Banque Mondial (BM).
Cette formation sera soldée par une remise de diplôme, et un accompagnement financier et technique, comme l’a indiqué le Ministre : « les 23 premiers apprenants vont bénéficier d’une dotation d’un million chacun, du fonciers mis à disposition par le Ministère de l’Agriculture dans le cadre des Zones à Fortes Productivité Agricoles (ZAP) et un accompagnement technique de l’IGAD ». Ils seront ensuite intégrés à la chaine d’approvisionnement du Programme Graine pour la commercialisation de leurs produits.
Les apprenants ont exprimé, leur gratitude à l’endroit du gouvernement qui à travers ce programme offre la possibilité à plusieurs jeunes de bénéficier d’une formation professionnelle adaptée et de qualité, d’un emploi, de créer de l’emploi, mais aussi de contribuer à atteindre l’autosuffisance alimentaire par l’agriculture. « Nous remercions le gouvernement d’avoir pensé à nous offrir cette formation et nous assurons ne pas le décevoir », a indiqué une apprenante.
La formation se déroulera pendant six mois, dont deux en stage d’immersion en milieu professionnel, dans les centres IGAD du PK8 et Ntoum. Les apprenants seront formés sur les méthodes du maraichage, du vivrier, de l’élevage, de la gestion d’exploitation, du droit agricole et de l’entreprenariat. Elle se déroulera en six mois.