D’après l’ordonnance du juge des référés du 16 avril 2021, le RPM, nouvelle dénomination du RHM, n’a pas d’existence juridique. Le parti politique Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) dont Hugues Alexandre Barro Chambrier est le président, a été récusé par la justice gabonaise dans l’affaire qui l’oppose à Michel Menga M’Essone.
Comptant sur la justice pour trancher définitivement et en sa faveur le litige qui l’oppose depuis plusieurs mois à son ancien compagnon de l’opposition, en reconnaissant notamment le Rassemblement pour la patrie et la modernité comme la nouvelle appellation du Rassemblement Héritage et Modernité, Alexandre Barro Chambrier s’est vu répondre qu’il n’a pas droit d’agir.
A la suite de la décision du juge des référés, qui, statuant par ordonnance affirme que le parti politique Rassemblement pour la patrie et la modernité n’a pas encore d’existence juridique, l’actuel ministre de la Culture a été confirmé à sa place de président statutaire du RHM. Les résolutions du congrès extraordinaire tenu du 5 au 7 avril 2019 au terme duquel le RHM était censé se muer en RPM n’ont donc pas été validées par les autorités compétentes deux ans après. Seul le parti présidé par Michel Menga, l’actuel RHM, est officiellement reconnu.
Ainsi, la demande de Barro Chambrier, au juge des référés d’ordonner à Michel Menga M’Essone de cesser tout trouble à l’endroit du RHM devenu RPM , ainsi qu’à ses dirigeants et ses élus nationaux et locaux , ce, sous peine de 2 000 000 FCFA par acte de trouble constater est irrecevable.
Cependant, possédant le récépissé de dépôt délivré par le ministère de l’Intérieur, le 23 décembre 2019, ABC ne compte pas baisser les bras et se laisser déposséder de son héritage.