Le Gabon enregistrera en 2022, une croissance réelle de 2,7% de son PIB contre 1,2% en 2021, d’après les prévisions de perspectives économiques régionales publiées en avril dernier par le Fonds monétaire international (FMI).
Les années 2020 et 2021 ont été deux années très difficiles pour le Gabon. Touchée par la pandémie de coronavirus, la reprise économique est prévue pour 2022. Selon les projections faites par le Fonds monétaire international (FMI) dans son dernier rapport des perspectives économiques régionales, paru en avril 2021, la croissance du pays devrait repartir à la hausse de 1,5 point de pourcentage pour s’établir à 2,7% au cours de la prochaine année.
De lendemains sereins et prometteurs, après la période de récession subie entre 2019 et 2020 sous l’effet de la crise mondiale du coronavirus. Ces perspectives sont cependant à adosser à l’augmentation des exportations et des cours des produits de base, ainsi qu’à la reprise de la consommation des ménages et de l’investissement privé (en perspective). Même si selon les projections du FMI, « dans bon nombre de pays, le revenu par habitant ne renouera pas avec les niveaux antérieurs à la crise avant 2025. »
Aussi, l’inflation, de 1,3% en 2020 sera sensiblement maîtrisée à 2% en 2021 et 2022. Par ailleurs, l’augmentation de la masse monétaire de 29,7% en 2022 contre 27,5% est tout aussi de nature a conforté ces perspectives. Ainsi, partant de ce principe, le chantier de la réforme économique axé sur le Plan d’accélération de la transformation (PAT) et lancé par les autorités gabonaises jouera un rôle essentiel dans la consolidation de ces prévisions de croissance.
Alors que la crise due à la pandémie du coronavirus semble s’éterniser, le FMI fait ces projections, malgré les plans nationaux de riposte. L’un des grands challenges du Gabon sera de matérialiser la réalisation de ces prévisions économiques et la lutte contre le coronavirus qui tend à perturber les activités économiques.