Dans le cadre de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), Monsieur Wankele MENE Secrétaire Général de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) a séjourné au Gabon du 10 au 12 mai 2021.
Durant son séjour, il a rencontré le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Madame Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA à qui, il a présenté l’objectif de sa mission en terre gabonaise, en l’occurrence : rencontrer les opérateurs économiques et les convier à inscrire leurs produits dans les listes éligibles de la ZLECAF, le grand marché concurrentiel continental.
Monsieur Wankele MENE, au cours de deux séances de travail, a pris par à une réunion technique, le mardi 11 Mai 2021 à l’ANPI, présidée par le Ministre de la Promotion des Investissements, Madame Carmen NDAOT, en lieu et place de son collègue Monsieur Hugues MBADINGA MADIYA, Ministre de tutelle empêché ; puis, aux côtés de Madame le Ministre, il a rencontré le mercredi 12 Mai 2021 les opérateurs économiques de la ZERP de Nkok avec les mêmes objectifs.
La zone de libre-échange continental «permettra de contribuer aux efforts de transformation structurelle de nos économies et de soutenir le développement des échanges interafricains qui demeurent encore faibles», pense le secrétaire général de la Zlecaf, Wamkele Méné. Accompagnée de la ministre de la Promotion des investissements, Carmen Ndaot, et du secrétaire général du ministère du Commerce, Barthélemy Ngoulakia, la délégation de la Zlecaf, a pu visiter la zone économique spéciale de Nkok, et apprécier le potentiel économique des entreprises qui y sont installées.
En effet, la Zone de libre-échange continentale africaine suscite un espoir pour les autorités et les opérateurs de la Zone économique spéciale de Nkok. Le mercredi 12 mai dernier, plusieurs patrons d’entreprises installées au sein de cette zone n’ont pas manqué d’exprimer au grand jour leurs souhaits et espoirs de voir leurs marchandises exposées et écoulées sur les marchés d’autres pays africains, afin de transformer sur le long terme leur économie.
Levier important du développement des économies africaines, Anne Nkene Biyo’o, l’administrateur général de l’Autorité administrative de la Zone économique de Nkok, pense que cette zone permettra de soutenir le développement des échanges interafricains, «À l’heure où planent de multiples incertitudes sur l’économie mondiale du fait de la persistance de la pandémie de la Covid-19, la mise en œuvre de ce vaste marché continental permettra de contribuer aux efforts de transformation structurelle de nos économies et de soutenir le développement des échanges interafricains qui demeurent encore faibles», a souligné l’administrateur général de l’Autorité administrative de la ZES de Nkok.
Une visite qui a une fois de plus permis aux responsables de ZES de Nkok de présenter le potentiel des entreprises installées au sein de cette zone.