Le 18 mai 2021, sur instructions du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Madame Rose Christiane Ossouka Raponda, le Ministre Délégué auprès du Ministre des Eaux & Forêts, Monsieur Charles Mve Ellah et les Ministres chargés de l’Economie, Madame Nicole Jeanine Lydie Roboty épse. Mbou, du Commerce, Monsieur Hughues Mbadinga Madiya et du Budget, Monsieur Sosthène Ossoungou Ndibangoye, ont reçu hier les syndicats et les opérateurs économiques du secteur forêts-bois afin de s’imprégner des difficultés rencontrées dans le secteur.
L’objectif de cette rencontre était de s’imprégner des difficultés rencontrées et impactant le bon fonctionnement des activités commerciales des acteurs économiques de cette filière. Parmi les sujets évoqués : les difficultés liées à la logistique telles que l’évacuation des grumes des sites forestiers, l’état des routes et les barrages croissants qui augmentent les coûts de transport ou encore le remboursement de la TVA.
Au sortir de cette réunion, les membres du gouvernement ont pris note des préoccupations auxquelles le secteur est confronté et entendent apporter des solutions concrètes, à l’instar du remboursement des crédits TVA, afin de relever la filière.
Plusieurs solutions ont été proposées : « le remboursement des crédits TVA est en cours ; ceci va soulager la filière » a indiqué Frédéric Ober, Directeur Général de Precious Wood, avant de se réjouir de cette plateforme d’échanges qui a apporté des solutions pertinentes en vue de redynamiser le secteur forêts-bois.