L’émission gouvernementale « Face à vous », diffusée sur Gabon 1ère, a reçu pour son premier numéro, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Madame Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA; au cours de laquelle elle a exprimé sa détermination à apporter des solutions concrètes aux préoccupations des populations.
Lundi 17 mai, Madame le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, sur le plateau de l’émission gouvernementale « Face à vous » a inscrit la marche de son gouvernement sur le terrain de l’action. Déplorant à juste titre que « chez nous, nous parlons beaucoup sans poser les actes ». L’intérêt pour la locataire de l’Immeuble du 2-Décembre résidait dans sa capacité à convaincre les populations, de la pertinence et de l’efficacité de l’action de son gouvernement depuis sa nomination à la Primature, le 17 juillet dernier. L’ancien Maire de la commune de Libreville a abordé avec nos deux confrères, sur le plateau, des problématiques sociales et économiques touchant à leurs conditions de vie ; notamment la lutte contre les violences faites aux femmes, le Plan d’accélération de la transformation (PAT), la situation économique de notre pays, la réhabilitation du réseau routier, la lutte contre la propagation du coronavirus, la reprise des recrutements à la Fonction publique, le déficit en salles de classe, le stress hydrique…
Selon la ligne éditorial de cette émission interactive, la cheffle Chef du gouvernement a également répondu à un certain nombre de préoccupations des téléspectateurs et des internautes. Autant de sujets qui ont interpellé Madame Christiane Ossouka Raponda et sur lesquels elle a réaffirmé sa détermination et celle des membres de son équipe à apporter des solutions concrètes, pragmatiques et palpables. De ce fait, rendant un vibrant hommage à la Première Dame, Madame Sylvia Bongo Ondimba, premier soldat avant-gardiste de la condition des Femmes, en combattant contre les violences faites aux femmes dans notre pays, à travers sa Fondation; le Premier Ministre a rassuré que rien ne devrait faire dévier les pouvoirs publics de cette dynamique visant à promouvoir les
femmes et à réduire les inégalités sociales dont elles sont victimes. D’autant plus que, a-t-elle déploré : « en dépit des efforts consentis, beaucoup reste encore à faire.Tant les femmes sont encore victimes de violences économiques, sexuelles, psychologiques, etc. »
Abordant les problématiques économiques, le Premier Ministre s’est épanché. Sa présence sur ce terrain était particulièrement attendue ces derniers temps. D’autant plus qu’avec la crise économique actuelle accentuée par la pandémie de coronavirus, les populations ont du mal à entrevoir le bout du tunnel. Une situation qui, à ses yeux, ne saurait donner lieu à un quelconque défaitisme ou fatalisme. Selon elle, à travers le Plan d’Accélération de la Transformation, le Gouvernement s’emploie à relancer la machine économique en accélérant la transition vers l’après-pétrole, en consolidant, sur la période 2021-2023, la filière bois; tout en poursuivant, dans le même temps, les réformes en cours, en priorisant les investissements dans les secteurs eau et énergie et en relançant les chantiers prioritaires. Le tout, en boostant les nouveaux moteurs de croissance dans la droite ligne du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE).
« Le PAT est une meilleure opérationnalisation du PSGE » a-t-elle précis. Cependant, selon nos confrères animateurs de l’émission, sa matérialisation pourrait se heurter au taux d’endettement actuel de notre pays. De ce fait le Premier Ministre s’est empressé de rassurer en notifiant que le Gabon honore ses engagements et sa solvabilité est établie. De plus, la récente task force sur la dette intérieure a permis de réaliser des économies de l’ordre de 400 milliards de nos francs. Pour conclure, le gouvernement a le cap fixé sur la résolution des maux auxquels sont confrontées les populations au quotidien.