Dans le cadre de la mise en œuvre du volet santé du Plan d’Accélération de la Transformation, le Ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a procédé au lancement de la médecine itinérante à Ngomo, dans le département Ogooué et lacs des la province du Moyen-Ogooué.
Le 19 mai 2021, le Ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, s’est rendu à Ngomo où il a procédé, au lancement d’un exercice de médecine itinérante. Cette initiative a pour objectif de procurer aux populations de meilleurs soins, sans qu’elles n’aient à se déplacer vers la capitale provinciale. Le but c’est de rapprocher les soins de la population ; comme il l’est mentionné dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT).
L’étape de Ngomo qui constitue la 1ere phase de ce projet, a été l’occasion pour le chef du département de la Santé, d’apporter quelques précisions sur les réformes importantes qui ont été prises pour le secteur de la santé : «Nous avons entrepris un certain nombre de réformes et l’une d’elles jugée importantes est de faire en sorte que les populations de l’arrière-pays, les populations qui n’ont pas cette chance d’être dans les villes pour aller dans les Centres hospitaliers régionaux (CHR), puissent voir les médecins venir vers elles». Puis il a rappelé la présence des médecins cubains qui sont en appui technique au personnel de santé gabonais, et dont la mission est d’aller par période, vers les structures de santé des localités de l’arrière-pays, pour une prise en charge des populations malades. «Il ne s’agit pas d’une action ponctuelle comme on le voit parfois, il s’agit d’un projet qui fera en sorte que les populations puissent bénéficier des soins», a précisé le ministre de la Santé.
Pour la phase de lancement de cette opération à Ngomo, on peut dénombrer jusqu’à 500 patients qui ont reçu des soins en médecine générale, petite chirurgie, et ont bénéficié des examens biologiques divers. Les populations ont également été sensibilisées sur le planning familial et le Covid-19; les enfants de 0 à 11 mois et les femmes enceintes ont été vaccinés au BCG, VPO, Pentavalent, VPI, VAR et VAA.
Les médecins cubains et le personnel de santé gabonais permettent de capitaliser l’offre de soin dans ces localités; l’équipe pilotée par le Ministre de la Santé a apporté des médicaments et des réactifs en vue du dépistage d’un certain nombre de maladies dont les plus fréquentes sont le paludisme, les filarioses et les anémies. En plus de cette dotation en médicaments devant être distribués gratuitement à la population, des consommables médicaux et autres produits nécessaires ont été octroyés au Centre médical de Ngomo.