Véritable plateau de tournage de films d’action, la Mairie de Libreville est devenue un lieu de scandale. Quelques jours après le scandale à 338 Millions, voici que le Maire de la commune est à nouveau pointé du doigt, mais cette fois ci par le Gouverneur de la Province, Madame Marie Françoise Dikoumba, sur le motif de recrutements intempestifs et incontrôlés.
En seulement 5 mois d’activité, ce dernier aurait recruté plusieurs centaines d’agents dont 65 conseillers pour son cabinet. Devant une telle dérive, Madame Marie Françoise Dikoumba lui a adressé un rappel à l’ordre.
Afin de justifier les effectifs grotesques de son cabinet, son prédécesseur avait affirmé préparer la réélection du Président de la République par ces recrutements. Eugène Mba, le maire de Libreville, poursuit-il le même projet ? lui qui a réussi à recruter près de 65 conseillers pour son cabinet en 5 mois d’activité ?
Quelques jours après son arrivée à la mairie, les résultats d’un audit commandé par le maire par intérim Akassaga avaient déjà mis en lumière une mafia autour des recrutements à la mairie de Libreville. Des pratiques qui limitent significativement les capacités d’investissement de la mairie de Libreville dont près de 90% du budget est affecté au traitement des salaires.
L’opinion publique avait pensé que la mise à l’écart de Léandre Zué, l’ancien maire de Libreville poursuivit pour des faits présumés de détournement de fonds publics avait marqué une ligne rouge à ne plus franchir, il semble n’en être rien du tout au regard des pratiques en cours à l’hôtel de ville de Libreville.
L’arrivée d’Eugène Mba, un banquier sans véritables faits d’armes professionnelles avait néanmoins laissé entrevoir un nouveau cap à la mairie de Libreville, pourtant le gouverneur de L’Estuaire pointe de nombreuses fautes. Absence de transparence dans les processus de recrutement, absence de cohérence entre les recrutements et les besoins de service, manquement au respect de la tutelle, recrutement illégal en cours d’exercice budgétaire etc.
Le Gouverneur de l’Estuaire exerçant son rôle de tutelle des collectivités locales à enjoint Eugène MBA de suspendre immédiatement une dizaine d’arrêté municipaux portant nomination de plusieurs dizaines de personnel au sein de l’administration municipale et du cabinet du maire de Libreville.