Afin de verifier et contrôler l’état d’avancement des travaux des chantiers de réhabilitation au sein de l’université Omar Bongo (UOB, le Coordinateur Général des Affaires Présidentielles, Monsieur Noureddin Bongo y a effectué une visite inopinée ce vendredi 21 mai 2021.
En effet ce programme de rénovation de la structure universitaire la plus importante de notre pays s’inscrit dans la dynamique de réforme du système éducatif. Un programme qui regroupe la rénovation des amphithéâtres, des salles de cours, des résidences universitaires, du restaurant et bien d’autres espaces d’accueil des étudiants, pour une valeur monétaire de 4,7 milliards de FCFA d’investissement.

A l’initiative du Président de la République, depuis quelques mois, les bâtiments du complexe Universitaire Omar Bongo datant des années 1970, connaît des travaux de réhabilitation supervisés par le Coordinateur Général des Affaires Présidentielles, monsieur Noureddin Bongo Valentin.
Cette visite était également l’occasion pour le CGAP de s’enquérir du niveau d’avancement de ce vaste chantier de rénovation de l’unique université publique du Gabon, mais aussi d’échanger avec les étudiants. Nous référant aux propos du porte-parole de la Présidence, Monsieur Jessye Ella Ekogha « de nombreux bâtiments y sont en cours de rénovation afin d’améliorer les conditions d’apprentissage et de vie des étudiants. S’il des travaux restent encore à entreprendre, ceux réalisés ces derniers mois sont d’une envergure sans précédent depuis la création de l’Université ».

Nous sommes tentés de croire qu’une lueure au bout du tunnel pour les étudiants. « Au Gabon, l’éducation, du primaire au supérieur, est une priorité pour SE le Président de la République Ali Bongo Ondimba. C’est là que se joue l’avenir de notre pays. » a renchérit le porte-parole de la Présidence.
Au cours de cette visite, le Coordinateur Général des Affaires Présidentielles, a tenu à échanger avec les étudiants présents afin de prendre connaissance des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, et de remonter leurs différentes préoccupations à l’exécutif. « Heureux d’avoir échangé avec des étudiants lors de ma visite à l’UOB. L’occasion de dialoguer sur leurs préoccupations, leurs souhaits et leurs espoirs pour l’avenir. Toujours très utile et instructif car c’est du terrain que germent les meilleures idées ! », a tweeté le CGAP sur son compte tweeter.
Conformément aux objectifs du gouvernement visés dans la redynamisation de l’éducation nationale et l’enseignement supérieur à travers la mise en place du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), les travaux de rénovation et réhabilitation évalués à hauteur de 4,750 milliards de FCFA, supervisés par le Coordinateur Général des Affaires Présidentielles visent à mettre à disposition des étudiants gabonais, une université moderne, propice aux études et agréable à vivre.