Dans un communiqué officiel, la Présidence de la République a annoncé l’allocution du Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, par voie de presse, ce vendredi soir.
Le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba est de retour à Libreville, après un séjour de travail fructueux, il y a quelques jours à Londres. Il s’adressera ce soir à la Population du Gabon, comme il le fait de coutume, sur les chaînes de radio et de télévision nationales.
Selon des sources proches du palais, cette allocution pourrait être consacrée à la situation épidémique, qui tient le pays en laisse depuis plus d’un an.
Considérant la baisse du taux de contamination, qui est passé ces deux dernières semaines sous la barre de 50 contaminations par jour, le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba devrait annoncer l’allégement des mesures de riposte contre l’épidémie prises dans le cadre de l’état d’urgence; confirment nos sources.
Nous pouvons compter parmi ces mesures, le couvre-feu repoussé à plus de 18h, qui constituerait un premier pas, pour les Gabonais, de prétendre à un retour vie normale.
Considéré comme l’un des pays les plus efficaces en Afrique, le Gabon fait partie de pays qui ont le mieux géré la propagation de la pandémie du Coronavirus. Selon des spécialistes dans le domaine, on doit cette baisse du taux de contamination à l’efficacité des mesures prises dans le cadre de la risposte contre l’épidémie à Coronavirus, et à la campagne de vaccination qui s’étend désormais sur l’ensemble des neuf provinces du pays.