Situées à 5 km en aval de Fougamou, dans la province de la Ngounié, au sud du Gabon, les chutes de l’Impératrice Eugénie font partie des sites candidats de la liste indicative du patrimoine culturel du Gabon.
C’est au cours d’un atelier sur la mise à jour de la liste indicative, tenue ce mardi 25 mai 2021 au musée National, à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), que le Gabon a émis le souhait de d’inscrire les Chutes de L’Impératrice Eugénie dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les Chutes de l’Impératrice offrent aux populations un beau paysage naturel. Selon, le Directeur de l’Institut de recherche en sciences humaines (IRHS), Monsieur Ludovic Obiang : « ce site a été retenu parce qu’il correspond aux critères indiqués par l’UNESCO. Il sera proposé au Ministère de la Culture pour l’inscrire sur la liste indicative, pour enfin procéder à l’inscription au patrimoine universel de l’UNESCO ».
Avant de procéder à l’actualisation de cette liste, plusieurs sites tels que les grottes de Bongolo à Lebamba, la mission de Notre dame des trois Épis de l’Équateur de Sindara et les chutes de l’Impératrice ont été mis à disposition aux équipes d’experts chargés d’effectuer une enquête de terrain.
Pourtant doté d’importantes richesses naturelles et de magnifiques sites et paysages touristiques, le Gabon ne compte à ce jour, qu’un seul bien sur la liste du patrimoine mondial, à l’instar du parc national de la Lopé inscrit en 2007. Si on en croit l’avis des experts publié sur le site de l’UNESCO « La principale cause de cette faible représentativité des biens culturels gabonais sur les listes indicatives est le manque de ressources humaines et d’expertise dans la proposition des listes indicatives et des propositions d’inscription ».