L’émission gouvernementale « Face à vous », diffusée simultanément sur Gabon télévision, Gabon 24, Radio Gabon et sur les réseaux sociaux, a reçu pour son deuxième numéro, le Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur, du Transfert des Technologies et de la Formation Civique, Professeur Patrick Mouguiama Daouda ; au cours de laquelle il a évoqué les sujets d’actualité, particulièrement le dossier sur les violences en milieu scolaire.
Le vendredi 28 mai, le Ministre de l’Éducation Nationale était l’invité de l’émission « Face à vous », pour une évaluation de l’action gouvernementale. Ce fut l’occasion d’aborder les sujets polémiques avec plus d’explications et de précision ; notamment les questions de construction de nouvelles salles de classes, de sécurité scolaire, d’orientation des élèves… De l’insécurité aux abords des établissements, à la gestion de l’épidémie de Covid-19, en passant par le Plan d’accélération de la Transformation (PAT), sont les thématiques évoquée lors du face à face avec l’invité surprise.
Le Ministre de l’Education Nationale et ses équipes sont à pied d’œuvre pour éradiquer ce phénomène qui prend de l’ampleur depuis quelques années.
Au cours de cette émission, le Professeurs Patrick Mouguiama-Daouda va reconnaître le déficit en communication de son Département. Il a ainsi annoncé, que désormais, dès cette année, en plus des surveillants de l’établissement, des auxiliaires de sécurité seront à l’entrée de chaque établissement, aussi bien dans le grand Libreville qu’à l’intérieur du pays. Leur mission sera de fouiller, tous les matins, les sacs des élèves à l’entrée principale de l’établissement, de retirer les objets dangereux et les drogues, si présents. Les saisies seront rendues publics et les fautifs seront traduits en justice.
«La violence a pris des proportions affolantes, les enfants grandissent dans un univers de violence. Il y a des parents qui exercent des violences sur leurs enfants, dans les familles, au quartier. Ils grandissent dans un contexte de violence et l’école est le recèpe de ces violences là. Il y a les réseaux sociaux aussi qui jouent un rôle. Il y avait déjà eu dans les états généraux des propositions de mise en place de la police scolaire, et nous sommes dans la mise en œuvre de cette politique et nous faisons de la prévention. Chaque jour nous saisissons des enfants avec des armes blanches, avec de la drogue, nous transmettons le dossier au procureur et nous donnons des sanctions.», a indiqué Patrick Mouguiama Daouda.
Le Ministre de l’Education Nationale chargé de la formation civique, le Professeur Patrick Mouguiama-Daouda à décidé d’aller en croisade contre ce phénomène grandissant , qu’est l’insécurité en milieu scolaire, ce fléau qui endeuille plusieurs familles.
Au regard de ce qui précède, le Ministère de l’Education Nationale chargé de la formation civique invite l’ensemble des acteurs de la communauté éducative à plus de vigilance et d’ardeur dans la sensibilisation ainsi qu’au strict respect des dispositions règlementant la vie scolaire sur toute l’étendue du territoire national.
Hormis les surveillants et les auxiliaires de sécurité, il y aura également des agents de prévoyance de sécurité scolaire qui seront affectés dans les établissements. Ces agents, formés grâce à un partenariat avec l’Agence Française de Développement(AFD), à la charge de l’Etat Gabonais, vont travailler au côté des enseignants pour la prévention des cas de violence en milieu scolaire.