L’arrêté n°00025/MI/PES/CAB-G daté du mardi 1er juin 2021 transmis par le gouverneur de la province de l’Estuaire, Madame Marie Françoise Dikoumba, a annoncé la convocation d’une session extraordinaire du Conseil municipal de Libreville, en vue de la notification de la démission du Maire Central Eugène Mba, intervenue le mercredi 26 mai dernier. Le conseil municipal qui se réunira en session extraordinaire le jeudi 17 juin 2021, rendra officielle cette démission.
Madame Marie Françoise Dikoumba, gouverneur de l’Estuaire, à indiqué : « En application des dispositions des articles 63 et 95 de la loi organique n°001/2014 du 15 juin susvisée, le Conseil municipal est convoqué en session extraordinaire le jeudi 17 juin 2021 à 9 heures dans la salle du Conseil municipal , en vue de la notification de la démission du Maire de la commune de Libreville ».
En effet, Monsieur Eugène Mba, qui, censé incarner le renouveau, et vanté aux lendemains de son arrivée au prestigieux siège d’édile de Libreville, ne semble pas, paraît-il, faire mieux que son prédécesseur.
Parmi ce qui lui est reproché, il semble que des décisions prises, n’auraient jamais été déclarées à la première autorité administrative de la province, en la personne du Gouverneur, qui garde un droit de regard sur la gestion des administrations publiques en dépit de leur autonomie. Autre grief, il semblerait que ce dernier aurait mobilisé 338 millions FCFA et ce, au mépris des textes qui encadrent la pratique, en mettant en avant son statut.
Malgré un lancement imminent de travaux justifiant les fonds décaissés, ce dernier a fini par démissionner le mercredi 26 mai 2021 de la présidence du conseil municipal de la commune de Libreville.