L’émission gouvernementale « Face à vous », diffusée sur Gabon 1ère, a reçu pour son troisième numéro, le Ministre de l’emploi,de la Fonction Publique,du travail et de la Formation Professionnelle, Madame Madeleine Edmée Berre; au cours de laquelle elle s’est exprimée sur la réforme de l’ONE et le désir de l’État Gabonais de remédier au chômage.
La lutte contre le chômage au Gabon est désormais effective. La réforme de l’Office national de l’emploi qui en est un des indicateurs, est l’une des solutions proposées et mises en œuvre par le Gouvernement pour résoudre la fracture de l’offre de formation professionnelle et les besoins réels du marché de l’emploi au Gabon.
Le vendredi 04 juin, sur le plateau de l’émission gouvernementale « Face à vous », Madame Madeleine Berre, Ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, de la Formation professionnelle a expliqué en détail cette réforme qui vise à former les apprenants, conformément au besoin sur le marché de l’emploi afin d’éliminer le spectre des diplômés chômeurs.
En effet, d’après madame le Ministre, le taux de chômage chez les jeunes diplômés au Gabon résulte de l’inadéquation entre la formation et les offres d’emploi disponibles dans le pays. Pour y remédier, le Gouvernement a dû proposer des solutions efficaces et pragmatiques.
Au terme d’une enquête menée sur le terrain, il en résulte que les secteurs des bâtiments et travaux publics (BTP), de l’ industrie du bois, des Technologies de l’information et la communication (TIC), de la Santé et de la Logistique sont porteurs d’emploi au Gabon. Afin de s’arrimer à ces opportunités, le Gabon, grâce à des financements obtenus auprès des bailleurs de fonds et des ressources de l’État, a lancé un vaste projet de construction et de réhabilitation des structures de formation professionnelle.
Le Centre de Formation Professionnelle de Nkok est l’une des structures refectionnées, déjà opérationnelle; et celles de Franceville et Port-Gentil qui seront livrées dans les mois suivants. C’est une preuve de la détermination et l’engagement du gouvernement à pallier à ce phénomène de chômage qui trouble la quiétude des populations.