Le mercredi 9 juin 2021, le Gabon a reçu 10 000 doses du vaccin russe Sputnik V; qui lui permettra d’atteindre l’objectif de vaccination fixé de 50 % de la population.
Lors d’une conférence de presse ce mercredi 9 juin le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a déclaré « Le nombre de nouvelles contaminations, de cas actifs, de personnes hospitalisées et de décès est en net régression ».
Malgré ces résultats convaincant, les autorités Gabonaises restent vigilantes. Pour le Gouvernement, « Il est vrai que l’incidence du virus diminue progressivement, mais il continue à circuler activement dans la communauté. C’est pourquoi il est nécessaire de se faire vacciner », a insisté le Ministre, ajoutant que « Se vacciner, c’est retrouver la liberté ».
Au sujet de la vaccination,
De plus, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a indiqué que le pays avait reçu quelques heures plus tôt de nouvelles doses de vaccin, cette fois-ci des laboratoires Russes ; « Nous avons reçu ce matin les premières doses du vaccin Spoutnik V », a-t-il déclaré, précisant qu’il s’agit d’un premier lot de 10 000 doses qui ont été acheminés à l’Office national pharmaceutique (OPN) pour conservation à -20°.
Son utilisation est prévue pour les prochains, tenant compte des précisions qui seront faite par le comité national de vaccination. Toutefois, le Ministre a précisé que : « celui qui a débuté sa vaccination avec le Sinopharm (dont le Gabon a déjà reçu 400 000 doses en deux livraisons) doit continuer avec le même sérum ».
Depuis le discours du Président Ali Bongo Ondimba du 28 mai, qui promettait plus de liberté aux personnes vaccinées, on assiste dans le pays à une véritable émulation des demandes de vaccination. « Nous observons un fort engouement et une forte concentration dans les centres de vaccination, dans toutes les provinces du Gabon », s’est réjoui le ministre de la Santé selon qui, la moyenne journalière des personnes vaccinées est passée de 400 à 1000.
Cette flambée de demandes de vaccination a conduit les autorités chargées de la riposte contre le virus à envisager l’ouverture de nouveaux centres de vaccinations sur l’ensemble du territoire national.
« A ce jour, nous avons dépassé le nombre de 20 000 personnes vaccinées», a informé Guy-Patrick Obiang. Sur les 34 264 personnes qui se sont présentées pour la vaccination, a-t-il précisé, 23 260 personnes ont reçu leur première dose et 10 331 leur seconde dose.
« Notre objectif est de vacciner 50 % de la population gabonaise », a confirmé le ministre. Un objectif qui pourrait être atteint d’ici la fin de l’année.