Ce vendredi 11 juin 2021, le Gabon a été élu membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour le compte de l’Afrique Centrale pour la période 2022-2023, avec 183 voix sur 193 possibles.
À travers une publication sur sa page Facebook officielle, le Président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba, a exprimé sa satisfaction : « Le Gabon a été élu ce jour membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2022-2023 »; il s’agit pour lui « d’une éclatante victoire diplomatique pour (son) pays mais également une lourde responsabilité. »
« Le Gabon, qui est très attaché au multilatéralisme et à la coopération entre les Nations, ne ménagera aucun effort pour participer à l’effort de paix, de sécurité, d’équilibre et de stabilité dans le monde », a ajouté Ali Bongo Ondimba.
Dans son euphorie, le Président de la République n’a pas manqué de féliciter, le Ghana qui a également été élu membre non permanent du Conseil de sécurité pour le compte de l’Afrique de l’Ouest : « Mes félicitations également au Ghana, pays frère, qui a été élu le même jour à un siège de membre non permanent au sein du Conseil de sécurité de l’ONU ».
Pour le Chef de l’Etat gabonais, il s’agit d’une victoire collective, mais aussi personnelle. Afin d’écarter la candidature concurrente et irrégulière de la RDC celui-ci a multiplié ces derniers jours les coups de téléphone à ses pairs mais aussi auprès de quelques chefs d’Etat à l’international. Avant un échange – sans doute décisif – début juin avec le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, qu’il a – diplomatiquement mais fermement – invité à remettre de l’ordre dans la maison commune.