Après son élection ce vendredi 11 juin 2021 le Gabon siégera en tant que Membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU sur la période 2022-2023. Le pays a remporté ce siège avec 183 voix sur 193 possibles. Monsieur Jessye Ella Ekogha, porte-parole de la Présidence, a salué cette brillante élection, tout en insistant sur l’implication personnelle du Chef de l’Etat, son Excellence Ali Bongo Ondimba.
À partir d’une publication de son compte Facebook, le Porte-parole de la Présidence a rappelé l’importance de cette victoire pour notre pays : « L’élection du Gabon à un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2022-2023 est une grande victoire pour chaque Gabonais(e) », « nous devons (cette victoire) au Président Ali Bongo Ondimba dont l’implication et l’activisme sur la scène diplomatique font que le Gabon est un partenaire recherché sur un grand nombre de sujets tant sur la scène continentale qu’internationale : paix et stabilité, environnement et climat, lutte contre le terrorisme, etc. »
Pour Monsieur Jessye Ella Ekogha, cette élection du Gabon au Conseil de sécurité de l’ONU est loin d’être un événement isolé, elle s’inscrit dans une série de succès sur le plan diplomatique; pour preuve il nous rappelle « la désignation (du Gabon) comme chef de file des négociateurs africains en vue de la COP 26 ou son élection en octobre 2020 au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU ».