Dans le cadre du projet Gabon Égalité, s’est tenu du 07 au 11 juin 2021, l’atelier de renforcement des capacités des acteurs de la société civile, au Centre hospitalier universitaire mère-enfant Fondation Jeanne-Ebori (Chumefje). Cet atelier qui a duré 5 jours avait pour but de doter la société civile engagée dans le secteur de la santé d’outils de maîtrise du programme Gabon Egalité, lancé récemment par la première Dame.
Cette formation permettra à ces acteurs, dont la mission s’effectue sur le terrain d’être outillés, et aussi d’assurer les opérations efficaces auprès des populations autour des problématiques de contraception, de lutte contre les grossesses précoces et de vaccination infantile.
L’une des principales conclusions de cette rencontre, est de former 66 responsables de 33 associations à la sensibilisation sur la contraception, les visites prénatales, la lutte contre les cancers féminins, la vaccination infantile et la lutte contre le Covid-19.
Selon le Docteur Guy Patrick Obiang Ndong, les quatre modules qui ont été présentés aux participants « permettent de sauver des vies, grâce à la mise à contribution de (leurs) compétences ». Et de poursuivre, « ce projet revêt un enjeu majeur car, il a pour objectif de pouvoir améliorer la santé de la mère et de l’enfant ».
« Nous estimons qu’au terme de votre formation, vous avez participé à mettre en place des stratégies qui vont contribuer à avoir des actions efficaces et efficientes pour la communauté » a déclaré le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong au moment de la remise des certificats de qualification.
La prochaine étape consiste à finaliser une feuille de route pour voir comment chacun des acteurs peut agir auprès des cibles et des zones géographiques d’intervention. Ceci dans le but de « démarrer l’opérationnalité des activités retenues dans le cadre du projet Gabon Égalité » a précisé le ministre de la Santé.
Enfin, s’adressant aux relais communautaires, il déclare, « nous comptons sur vous, les membres de la société civile en tant que relais communautaires, pour que vous puissiez relayer le message qui vous a été transmis durant cette formation afin d’impacter le comportement de nos populations ».
Il s’agira pour la suite de mettre en place un programme d’actions au bénéfice des établissements scolaires pour une sensibilisation à la contraception.