Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu ce lundi 21 juin 2021 au Palais Rénovation avec le Chargé d’affaires des États-Unis au Gabon, Monsieur Samuel R. Watson.
Ce fut un « entretien très fructueux », a résumé d’une formule enthousiaste Ali Bongo Ondimba sur les réseaux sociaux.
« Sur un grand nombre de sujets d’importance (environnement, climat, multilatéralisme, égalité femme-homme, sécurité globale, etc.), nous avons une parfaite convergence de vues avec notre partenaire américain », a précisé le numéro un gabonais, ajoutant que son pays « est entièrement disposé à collaborer encore plus étroitement avec les États-Unis d’Amérique dans le cadre de ses liens bilatéraux ».
Rappelons qu’en novembre dernier, le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba avait été l’un des premiers chefs d’Etat africains à féliciter Joe Biden pour son élection à la Maison Blanche.
Quelques mois après, en avril 2021, pour être précis, le président gabonais a été l’une des cinq personnalités africaines, triées sur le volet, à être invité par le Président Américain, pour participer à un grand sommet sur le climat. Ce sommet marquait le retour des Etats-Unis au sein de l’Accord de Paris.