La première édition du Forum Diplomatique qui s’est tenue à Antalya en Turquie, a vu la participation du Gabon. Au nom du président Recep Tayyip Erdogan, le Ministre Turc des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu a lancé les hostilités.
Le Ministre des Affaires Étrangères, Monsieur Pacôme Moubelet Boubeya y a pris part aux côtés de 11 chefs d’Etat, 45 Ministres des Affaires Étrangères et Représentants Ministériels. Ce forum s’est déroulée en deux phases : 15 panels et 25 événements en parallèle.
Profitant de son séjour en Turquie, le Ministre Gabonais des Affaires Étrangères s’est entretenu en tête à tête avec ses homologues d’autres pays, notamment Jeyhun Bayramov de l’Azerbaidjan ou Mevlut Cavusoglu de Turquie. Auprès de ces derniers, il a joué les VRP de la destination Gabon en vue du renforcement des relations entre nos pays.
Dans le cadre du plan d’accélération de la transformation, les investissements directs étrangers occupent une place de choix. Monsieur Pacôme Moubelet Boubeya qui enchaine les succès diplomatiques veut faire bénéficier à notre pays de l’expérience de ces pays dans les secteurs où ils se distinguent positivement afin d’accélérer la transformation du Gabon conformément à la volonté du Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba.