Les résultats
Au terme du 1er tour des élections régionales en France, les résultats disponibles montrent la défaite du partie présidentielle « la République en marche ».
Alors que « LaREM » tablait sur un score raisonnable de 15 % environ (résultats optimistes mentionnés par certains sondages); elle a dû revoir ses ambitions à la baisse face à la triste réalité : seulement 10 % des électeurs ont été touchés.
Par ailleurs, les « marcheurs » ont constaté leurs éliminations du second tour en Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et surtout dans les Hauts-de-France. Une défaite lourde de sens si l’on considère le fait qu’une quinzaine de ministres étaient candidats lors de ces élections.
Si l’exécutif avait à plusieurs reprises rappelées qu’il ne serait pas lié par les résultats, la question d’un remaniement ministériel est de retour au 1er plan.
Une déception présente aussi au « Rassemblement Nationale », le parti d’extrême droite qui contrairement à ce qu’indiquaient les sondages n’obtient que des résultats très modérés (un seul candidat du RN est en mesure d’arriver en tête de ce premier tour dans une seule région, Provence-Alpes-Côte d’Azur (Sud), et encore in extremis).
Enfin il convient de relever la résistance notable de la gauche qui arrive en 2ème position, le Parti socialiste ayant pu conserver – pour le moment – les cinq régions qu’il détenait, ces résultats laissent ainsi espérer un score avantageux pour le prochain tour.