Ce vendredi 25 juin 2021, le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, dans le meilleur de sa forme, s’est adressé aux députés et aux sénateurs réunis en Congrès au siège de l’Assemblée nationale. Une première depuis qu’il a été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) le 24 octobre 2018. Le Président est revenu sur des questions liées à la vie politique de son pays.
Contrairement aux affirmations de certains opposants et de l’opinion publique, le Chef de l’état est bel et bien aux commandes; c’est un des messages qu’il a tenu à faire passer, face aux Parlementaires. Dans son discours de plus d’un quart d’heure, le pronom personnel « Je » est revenu plusieurs fois.
La première question abordée concerne la politique. Le Président de la République a exprimé sa satisfaction suite à la modification de la Constitution en fin 2020. Les changements concernaient notamment « la réglementation en cas d’empêchement, temporaire ou définitif, du Président de la République, et de vacance du pouvoir », a-t-il rappelé. En effet, lorsqu’Ali Bongo a été victime d’un AVC le 24 octobre 2018, une vive polémique a surgi dans le pays sur ces dispositions passées devant les deux chambres du Parlement. « Certains points ont été précisés, circonscrits, clairement énoncés par le législateur afin qu’ils ne soient points l’objet de multiples interprétations ni de contestation. »
Puis, Il a salué la brillante élection en juin dernier du Gabon comme membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.
Ensuite, il a évoqué le volet social. Il a marqué sa satisfaction quant à la décision de confiner le Gabon dans le but de ralentir la propagation de la pandémie à Coronavirus, et ce malgré les contestations populaires. « Face à cette terrible pandémie de la Covid-19, j’ai agi en mon âme et conscience, dans le souci permanent de protéger mes compatriotes et s’il m’était donné de le refaire, je le referai, sans aucune hésitation », a-t-il insisté.
Enfin, le dernier point évoqué concernait le volet économique. Il est revenu sur les aspects liés à l’accélération de la transformation économique du Gabon.