Le vendredi 25 juin, la dépouille de l’écogarde décédé le 29 mai 2021, au cours d’une mission à Mékambo, à été exposée dans les locaux abritant les bureaux de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux, au Cap.
Accompagné du Secrétaire général de la Présidence de la République et du Grand Chancelier des ordres nationaux, la cérémonie funéraire en hommage au Chef d’équipe et Écogarde, Monsieur Jean François Ndong Obame s’est déroulée en présence du Ministre des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, du Climat, chargé du plan d’affectation des terres, Pr Lee White, qui a lui-même longtemps servi au sein de cette agence en qualité de Secrétaire Exécutif jusqu’à son entrée au Gouvernement. Il s’est incliné devant la dépouille du soldat qui a tiré sa révérence en héros, en plein milieu d’une opération, dans l’exercice de ses fonctions.
À cette occasions, Monsieur Christian Tchemambela, Secrétaire Exécutif de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux, regrette et pleure un valeureux soldat. « Dévoué et discipliné, d’un sens du devoir très prononcé, Jean-François Ndong Obame a toujours rempli ses missions avec bravoure et abnégation, s’acquittant de toutes les tâches relatives à son indice de qualification. Il n’a jamais ménagé sa peine, même lorsque les conditions de travail le confrontant à des dangers divers dans l’accomplissement de ses missions. » déclare le Secrétaire Exécutif de l’ANPN.
C’est donc en tout logique que
Pour cet ultime hommage à ce vaillant et brave compatriote, les autorités de notre pays ont tenu à être présentes et à l’accompagner. À titre posthume, il a été fait, « Chevalier dans l’ordre du mérite national » par Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba.