L’émission gouvernementale « Face à vous », diffusée sur Gabon 1ère, a reçu pour son quatrième numéro, le Ministre d’État, Ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Monsieur Alain-Claude Bilie-By-Nzé; acours de laquelle il s’est exprimée sur des pistes de solutions pour régler le déficit en eau dans le Grand Libreville.
Le Ministre d’État, Monsieur Alain-Claude Bilie-By-Nzé est revenu sur les solutions qui vont être mises en place afin de soulager les populations et régler la problématique de pénurie d’eau dans certaines zones du pays.
La situation actuelle est le résultat de la politique commerciale de Veolia qui pendant de très nombreuses années était axée sur le profit et non sur le développement et l’entretien du réseau de distribution d’eau, nous rappelle le Ministre. Aboutissant aujourd’hui à un déficit de près de 70 000 m3 d’eau à travers le Grand Libreville.
Le Ministre d’Etat a fait état du plan en cours qui permettra de régulariser cette situation.
Dans un premier temps, les travaux de réfection des tuyaux de distribution, qui pour certains, datent de plus de 40 ans, permettrons de réduire les nombreuses fuites ; puis la pose de tuyaux adaptés dans les zones qui jusqu’à présent n’en avaient pas.
Et enfin, la construction d’une nouvelle unité de production dans la zone de Ntoum, l’usine Ntoum 7 qui devrait, fournir à termes près de 130 000 m3 d’eau par jour.
Ces projets devraient arriver à leurs termes dans les prochains mois.
Cette thématique est l’un des projets prioritaires intégrés dans le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) initié par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Le Ministre d’Etat a également constaté les limites du réseau actuel ainsi que les difficultés des populations en réalisant des visites de contrôle aussi bien dans le Grand Libreville qu’à l’intérieur du pays.