Un reportage du 05 juillet de nos confrères de France Info, nous rapporte les exploits de ces scientifiques Gabonais qui bravent les dangers au quotidien.
Des scientifiques à bord de véhicules tout-terrain s’enfonce en
Au cœur de la forêt Gabonaise pour des études, l’équipe conduite par le virologue Pr Gaël Moussavou, chercheur au Cirmf, étudie des organismes mortels pour l’Homme mais présents chez certaines espèces animales.
« On est en pleine forêt tropicale humide (…). Dans cette zone, il y a une particularité, c’est qu’on a une biodiversité animale importante. Et qui dit biodiversité animale importante, dit très probablement biodiversité microbienne également importante » explique un scientifique. Un autre membre de l’expédition de renchérir : « Ça peut arriver qu’on tombe sur des virus qui sont potentiellement mortels pour l’homme. C’est vraiment l’inconnu ».
Leur mission au cœur de la forêt prend fin après un détour dans les grottes où les scientifiques vont capturer des chauves-souris qui sont soupçonnées d’être à l’origine des dernières épidémies qui ont secoué le monde. Notamment, le SRAS, Ebola et, plus récemment, la Covid-19.
L’objectif poursuivi par l’équipe du Pr Gaël Moussavou est d’étudier ces virus et d’anticiper sur une éventuelle contamination. D’autant plus que, plusieurs personnes se sociabilisent avec des animaux sont porteurs de ces virus.
Le Centre International de Recherches Médicales de Franceville est une référence au niveau sous régional, voire continental en matière de recherches scientifiques; c’est également en son sein que s’effectue le séquencage du Coronavirus qui permettent de déterminer le type de variants.