L’émission gouvernementale « Face à vous », diffusée sur Gabon 1ère, a reçu pour son cinquième numéro, le Ministre du Tourisme, Monsieur Pascal Houangni Ambouroué; au cours de laquelle il s’est exprimé sur les difficultés rencontrées dans le développement du secteur touristique au Gabon.
Le tourisme reste encore un secteur marginalisé dans l’Économie Gabonaise. Il dispose pourtant d’atouts pour devenir un secteur économique phare. Le ministre du tourisme, Pascale Houangni Ambouroué, dans l’émission ‘’Face à vous’’ nous explique pourquoi le secteur touristique peine à décoller.
« La Covid-19, a engendré un certain nombre de désagréments dans un secteur qui était déjà faible. Avant cette pandémie, la filière tourisme devait relever un certain nombre de défis. Premièrement, pourvoir vendre la destination Gabon. Deuxièmement, pouvoir attirer des investissements directs étrangers pour développer les infrastructures nécessaires et essentielles au développement du secteur tourisme. »
Aujourd’hui, les freins dans ce secteur « sont des freins structurels, en terme de gestion de projets. Parce qu’il y’a beaucoup de projets touristiques, mais la difficulté pour les nationaux est de pouvoir les déployer. » a indiqué Pascale Houangni Ambouroué.
Pour y remédier, le ministère du tourisme prévoit de « présenter au président de la République et au premier ministre un plan d’accélération de la relance économique du secteur tourisme… avec quatre axes d’orientation; le retour à l’existant (il est nécessaire de pouvoir respecter le protocole sanitaire pour permettre aux établissements de pouvoir réouvrir et retrouver une certaine dynamisme); la conduite du changement (comment mettre en place une réglementation essentielle pour faire en sorte qu’elle attire les investisseurs directs étrangers); le plus important, la formation et la promotion (formation parce que nous avons un gros déficit en terme de culture touristique et promotion, il nous faut à travers le mécanisme AGATOUR promouvoir la destination Gabon avec des différents types de stratégie) et la gestion de projets (il faut accompagner tous les projets touristiques pour leur donner une identité nationale). »
En mettant en place une véritable politique de valorisation du tourisme, ce secteur peut participer à la lutte contre le chômage, et soutenir le budget de l’Etat.