Dans le cinquième numéro de l’émission Gouvernementale « Face à vous » le Ministre du Tourisme, Monsieur Pascal Houangni Ambouroué, est revenu sur plusieurs points clés notamment l’implication de son ministériel dans la gestion de la crise de la pandémie à Coronavirus.
Dans un premier temps, il est revenu sur l’application de la mesure qui impose aux voyageurs en provenance de l’étranger d’observer une quarantaine de 24h, à leur frais, dans un des hôtels selectionnés par le Gouvernement; tout en précisant que cette mesure institué par le Chef de l’Etat n’est pas propre au seul Ministère du Tourisme.
« Madame le premier ministre a mis en place un comité de pilotage qui est géré par le ministère du Commerce, y sont associés bien évidemment les ministères du Tourisme, des Transports, de la Santé avec la participation du ministre d’Etat à l’Intérieur » a-t-il rappelé. Avant d’ajouter que « Chacun ayant des prérogatives bien précises, nous avions la charge de nous assurer la conformité des hôtels sélectionnés avec les standards requis. »
Face aux difficultés rencontrées des la mise à exécution de ces mesures, il a fait état des efforts fournis lors de la mise en place de cette mesure en proposant une sélection d’hôtels repondant à différents niveaux de standard; la production de documents d’information à destination des passagers, mais aussi par le déploiement d’une plateforme en ligne permettant de réserver une place dans la structure de son choix. Il a ensuite rassuré l’auditoire en annonçant l’arrivée prochaine de nouveaux hôtels sur la plateforme afin de s’assurer que tous trouvent une structure adaptée à leurs ressources.
Toutefois il a invité les uns et les autres à la vigilance face aux rumeurs et aux fausses informations qui pullulent sur les réseaux sociaux. « Nous avons fait différents contrôles, vous m’avez vu moi-même sur le terrain pour vérifier certaines allégations » a rappelé le Ministre du Tourisme, avant de conclure que certaines mésaventures seraient liées au fait que les passagers ne prennent pas le temps de consulter attentivement les caractéristiques des structures lors de l’étape de la réservation.
Monsieur Pascal Houangni Ambouroué a enfin terminé en soulignant que cette mesure n’est pas unique au Gabon et qu’elle constitue un outil de lutte efficace face à cette pandémie.